Il y a 10 ans un jeune Gignacois eut un projet fou, organiser un festival de musi..." /> Les 10 ans de la chèvre ! | L'Appel Des Tympans

Reportages

Published on août 7th, 2012 | by Monsieur T.

0

Les 10 ans de la chèvre !

Il y a 10 ans un jeune Gignacois eut un projet fou, organiser un festival de musique dans le Lot et précisément dans sa bourgade, Gignac, qui compte plus de chèvres que d’habitants !

Cette fameuse chèvre, symbole du festival de l’Ecaussystème fête justement ces 10 années d’expérience. Peu y croyait et pourtant une décennie plus tard les faits sont là, le festival est un succès tant sur le point artistique, que de la renommée sans oublier ses fidèles valeurs écologiques et citoyennes !

D’entrée de jeu la soirée débute par une basse bien lourde. Un son que l’on jugerait sorti des années 90 mais qui est pourtant bien contemporain. Ce son c’est celui de LYS. Ce quatuor Rennais a la lourde tâche d’ouvrir le festival et de représenter le rock puisqu’il est le seul groupe du genre ce soir là.Influencé par les Killers, the XX ou encore Led Zepellin, LYS défend sur la scène de l’Ecau son futur album [enregistré avec Steve Hewitt (ex-batteur de Placebo) à la réalisation et Paul Corkett (producteur de The Cure, Placebo, Bjork…) au mixage] dont la sortie est prévue pour janvier 2013.

Une programmation éclectique fidèle à ses habitudes qui se poursuit dans un registre volontairement plus festif. Le duo Le Pied de la Pompe est là pour ça ! Gérome à la guitare acoustique, batterie et chant et Erwann au Piano, basse et harmonica sont très vite rejoints par des invités de choix.
Guizmo (Tryo), Zeitoun (La Rue Ketanou) et Alée enflamment le set de leur présence énergique. Une brève coupure de courant, peu importe, le collectif reprend de plus belle le show au grès de leurs compos et de quelques standards de leurs invités tel que Yakamonéyé de Tryo ou Le Chant des Cigales pour la rue Ketanou.

La tête d’affiche de la soirée c’est Jimmy Cliff !
Une légende vivante du reggae qui nous fait l’honneur de sa présence à Gignac.
Très ouvert musicalement, le Jamaïquain nous offre une belle rétrospective de sa carrière. Many rivers to cross ou encore Hakuna Matata, les tubes se suivent mais ne se ressemblent pas et c’est bien sûr sans compter plusieurs titres de son dernier album Rebirth.
Après plus d’une heure et demie de spectacle les 4000 spectateurs sont conquis : Jimmy Cliff est venu à Gignac !

Avec une organisation de mieux en mieux maîtrisée et des bénévoles gonflés à bloc les changements de plateaux semblent invisibles.
Pour preuve, fin du concert de Monsieur Cliff, la buvette est assaillie par le public qui ne demandait qu’à rafraîchir son gosier après avoir scandé le refrain de Reggae Night.
Et là surprise ! Les Houba, ils sont de retour !!!
Nous les avions remarqués dans le camping et dans les rues de Gignac lors de la précédente édition et cette année encore ils étaient là à l’entrée du festoch pour l’ouverture des portes. Mais force est de reconnaître qu’ils ont mis les bouchés doubles. Cette fois ils investissent le site ! Aux abords du point restauration et rafraîchissement une foule monstre les encercle. Comme hypnotisés par leur danse jubilatoire, le chant garage du chanteur (ou hurleur) et leur percussion anarchique punk, les festivaliers sont enchantés par cette surprise de luxe !

Suite et fin de la première soirée avec les américains de Groundation. Les Californiens continuent dans le reggae, mais dans une veine beaucoup plus progressive. Le public ravit, se laisse aller par la voix si particulière de Harrisson Staford qui restera longtemps dans nos tympans.

Le prochain article vous présentera la grosse journée du samedi. Nous avons couvert l’événement dès 11h du matin afin de vous faire partager, non seulement les concerts mais aussi l’ambiance du camping, le marché de l’Ecaussystème et bien sûr la grande nouveauté 2012, la scène off !

A bientôt

Pour plus d’informations sur les groupes cités dans l’article :

Festival Ecaussytème : http://www.ecaussysteme.com
Lys : http://www.myspace.com/thelysmusic
Le Pied de la Pompe : http://www.myspace.com/lepieddelapompe
Jimmy Cliff : http://www.jimmycliff.com/
Groundation : http://groundation.fr/
Houba : http://www.myspace.com/houbasambarock

Tags: , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.