Chroniques

Published on mai 5th, 2014 | by Monsieur T.

1

Les gueules de Wab – Vide-grenier

Il y a des jours où l’on glande. À ne savoir que faire, on mate la télé, on bouquine un magazine, on boit une pinte (ou deux) et parfois on finit par regarder quelques débilités sur le net… Parfois, mais plus rarement encore, on tombe sur la vidéo, celle qui vous file d’emblée la banane et qui inévitablement vous donne envie de regarder absolument toutes les vidéos de l’auteur en question. Cette vidéo la voici !

Un visionnage et me voilà déjà accro à leur histoire de tomates cultivées sous sodium. Plus de 400 000 vues rien que sur ce seul clip, à croire que la bonne came tourne plutôt bien et quand la qualité est là on en redemande. Heureusement les Gueules de Wab savent rééditer les bonnes vibrations. “Demain charrette” est de la même branche. Un refrain que l’on mémorise immédiatement, des jeux de mots qui coulent à flot. Notre duo a l’amour pour la langue française et leur musique festive nous met irrémédiablement de bonne humeur.
Impossible d’en rester là pour ma part, le manque se faisant sentir, la bave aux lèvres et les mains moites, j’enfonce violemment le CD à peine réceptionné (et qui n’en demandait pas tant) dans ma chaîne Hi-fi et m’affale sur mon canapé pour me faire servir une longue tournée de seize titres dans mes tympans.
Ma première impression est que le groupe arrive à tenir la route sur un album complet mais étonnamment pas de la manière dont je m’y attendais. Le disque débute en fanfare avec des pépites de bonne humeur, le “Panier à salade” fait les présentations avant que l’on enterre dans un joyeux bordel nos Iphones, enfin les fumées contagieuses s’échappent de leur placard. Le tout baigne entre guitare acoustique, violon et cuivres. Le sourire est de mise. La suite est moins évidente et ce sont les textes qui se font sensibles. Comme sur “Dessine moi” et “La peur des mais” qui prend le risque de nous balancer un son dub step bien choisi. L’éclectisme ne s’arrête pas là, puisque nos deux défenseurs des causes perdues, comme ils aiment se présenter, balancent leur flow hip hop sur “Vive la France”. Engagé, le groupe sait l’être comme sur “La lettre” ou le plus réussi “Indignés” qui finit dans un solo de guitare très stadium mais qui a quand même son charme. L’humour souvent présent prend parfois une tournure plus noire (“Ton bébé il est moche”) mais c’est la corde de l’émotion qui est la plus mise en avant tout au long de cet album. “Remèdes de petit fils” nous conte l’histoire d’un grand père chenapan, “Je suis une vieillerie” fera sourire les vieux … trentenaires et enfin vous succomberez à l’histoire d’amour du “gangster et la ménagère” avec son clip X à ne rater sous aucun prétexte.

promo

Les Gueules de Wab font leur Vide-grenier avec ce premier disque bien rempli. Bien que le tout puisse avoir l’air de partir en sucette, la diversité des rythmes et surtout des styles proposés n’est pas forcément un mal. La probable volonté (surtout sur un premier disque) de ne pas s’enfermer dans un style me semble la raison principale de ce choix. Mais se sont-ils simplement posé la question? Être heureux ou en avoir l’air ? Les Gueules de Wab ont choisi de faire ce que bon leur semble. Et si jamais d’aventure vous les croisez, prenez garde, avec eux l’apéro est une aventure imprévisible, faite de joie, d’émotions mais toujours avec honnêteté, nul doute que vous repartirez avec … des gueules de Wab.

Artiste : Les gueules de Wab
Album : Vide-grenier
Date de sortie : 12 mai 2014
Style : Amour, rhum et révolte

Liens utiles :
Site web officiel
Facebook
Youtube

Tags: , , ,


About the Author



One Response to Les gueules de Wab – Vide-grenier

  1. Pingback: Les Gueules de WaB - Vive la France - L'Appel Des Tympans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.