le bar la salle de ..." /> Live report “As de Trefle” au Connexion Live (3 avril 2014) | L'Appel Des Tympans

Reportages

Published on avril 4th, 2014 | by Monsieur T.

0

Live report “As de Trefle” au Connexion Live (3 avril 2014)

eudi 3 avril 2014, direction le bar la salle de concert Toulousaine Le Connexion Live ! Au programme le groupe de rock festif acoustique (mais qui a récemment découvert les joies de la guitare électrique) j’ai nommé As de Trefle.

avatar as de tefleOn commence la soirée avec … euh…. bon je vous avoue que je n’ai pas retenu le nom de la première partie, mais pour ma défense elle n’était pas marquée sur le flyer. Bref peu importe puisque malgré quelques applaudissements polis l’ambiance est relativement calme. Profitons de ce répit pour visiter les lieux. Le Connexion Live est une petite salle située en plein Toulouse, d’une capacité d’environ 300 à 400 personnes. Avec à l’extérieur une terrasse chauffée où l’on peut fumer sa clope en sirotant sa binouze. Côté intérieur c’est pas mal non plus puisque on trouve deux bars (un de chaque côté de la scène) et quelques fauteuils et autres canapés répartis allégrement dans la salle. Un lieu intimiste et chaleureux.

Alors où en étais je ? Ah oui avec une première partie molle du genou et une courte pause le temps d’installer le matos voilà As de Trefle qui débarque.

Le quatuor commence direct par son nouveau single “Bonjour à tes parents” (voir clip en bas de page). L’énergie de nos comparses est palpable d’entrée de jeu et leur bonne humeur est communicative. On reste dans le nouvel album avec “Ma tige” qui verse toujours dans un rock festif et endiablé avec cette touche de violon si efficace. Retour en arrière avec un ancien classique du groupe : Toi, toi, toi qui emporte facilement l’adhésion du public. As de Trêfle est très heureux de revenir à Toulouse et ils n’hésitent pas à le faire savoir en remerciant à de nombreuses reprises le public, le bar de gauche, le bar de droite et les organisateurs de la soirée (à savoir le Connexion Live si vous avez lu le début de l’article en diagonale).

La suite du set est composée bien entendu de véritables classiques du groupe avec “Trafic” (hommage à leur fidèle camion),”Ici Paris”, “Et puis après”, “Houlala”, “À l’oreille de ta femme” (ah ce refrain scandé par tout le public), “Chanson d’amur”. Chaque album est représenté mais bien évidemment c’est leur petit nouveau qui est l’honneur ce soir “(pas) comme tout le monde“. Ce nouveau disque (je vous invite à lire ma chronique ici) à été joué pour ainsi dire en entier pour l’occasion.

Les titres déjà présents sur l’EP sorti avant le disque fonctionnent très bien en live. Je pense entre autres à “Ca ou d’la merde” ou “Prendre de la Graine”. Mais pas que, puisque certains titres de l’album prennent vraiment leur ampleur en live telle que leur reprise de Cornu (“Tes mains”) qui balance des vibrations de bonheur dans le public qui n’hésite pas à sauter dans tous les sens. Est-ce les gens qui se mettent dans l’ambiance ou bien les effets de la bière qui commencent à faire sentir ? Nul ne le saura, quoi qu’il en soit l’ambiance depuis devient de plus en plus festive !

La fin du concert arrive et les acclamations du public ne tardent pas à faire revenir les Tourangeaux pour quelques morceaux. On reprend les festivités avec “Dans les bibliothèques” qui est le titre reggae du dernier album (en duo avec Guizmo de Tryo), et déjà les odeurs illicites viennent chatouiller les narines, on en vient à se demander si Guizmo ne va pas pointer le bout de son nez mais niet. Ce qui n’enlève rien à la ferveur des spectateurs.
As de Trefle finit en beauté sur le classique “Haut les mains” où le chanteur invite le public à monter sur scène pour célébrer la fin de ce set dynamique et enthousiaste. Un véritable plaisir !

Lien divers :
Site web du groupe As de Trefle
Interview du groupe par l’Appel des Tympans
Chronique de leur dernier album (pas) comme tout le monde
Chronique de leur dernier EP

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.