Negură Bunget + Grimegod + Havenless au Secret Place (Montpellier) 19 Avril 2014 | L'Appel Des Tympans

Reportages

Published on avril 21st, 2014 | by Milo

0

Negură Bunget + Grimegod + Havenless au Secret Place (Montpellier) 19 Avril 2014

SCLe Secret Place est une petite salle gérée par une association, la TAF, et elle porte bien son nom.
La salle se trouve dans un recoin d’une zone industrielle aux alentours de Montpellier, indiquée par quelques petites flèches discrètes jusqu’à finalement tomber sur un allée entre deux bâtiments, avec une pancarte qui trône fièrement. Faute de voiture sur le moment, y aller par ses propres moyens fait du trajet une véritable aventure (surtout quand on se trompe de direction). Le staff est accueillant, et une terrasse bien aménagée nous invite à nous diriger vers le bar, encore et encore.

Le programme, c’était d’abord Havenless en première partie, le jeune groupe toulousain dont nous avions déjà fait une chronique sur l’EP Architecture of Plague. Ce live a laissé entrevoir une présence scénique émergente qui manque parfois d’un peu de pêche mais tout à fait agréable, ainsi qu’une bonne qualité d’interprétation. On a essentiellement entendu de nouveaux morceaux qui ont une bonne patate, on a hâte de voir le nouvel album qui devrait sortir vers la fin de l’année.
On regrette surtout le peu de temps qu’ils ont joué, à peine on commençait à bouger les cheveux qu’il fallait déjà retourner au bar en attendant les amis roumains. C’est alors qu’on croise le chanteur de Havenless et sa compagne, avec qui nous avons fait une partie épique de baby-foot (il a d’ailleurs fallu monter aux hautes instances de l’association pour récupérer les balles qui n’étaient pas tombées), avec, il va sans dire, une victoire écrasante de moi et Fred (le chanteur).
havenless

Viennent ensuite Grimegod et Negură Bunget (les membres étaient pratiquement les mêmes, à l’exception, sur Negură, du batteur (seul membre originel du groupe) et de quelques membres additionnels), qui ont été une belle surprise. Leur esprit tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir dans le black metal (surtout en ce qui concerne Negură Bunget), leurs influences s’orientent vers le mysticisme ancestral transylvain, les paroles écrites en ancien roumain qui expriment diverses réflexions sur le rapport de l’homme à la nature, l’univers, les rites pré-chrétiens, …
Un groupe qui vaut le détour, tant par la qualité de leurs compositions que par l’univers qu’ils véhiculent. Le chanteur participe beaucoup de cet esprit grâce à son chant tantôt violent, tantôt murmuré, presque incantatoire.
On notera aussi l’intervention du multi-instrumentiste qui s’est promené entre une sorte de didgeridoo géant (dont je ne prétends pas connaître le nom exact), une flûte de pan, une trompette, un clavier, …
Sur la fin, les crinières du public ont fini par commencer à tournoyer (dont la mienne), de la même façon que les musiciens, surtout le chanteur dont le visage est resté couvert tout le long du concert. En bref, un concert bien sympathique dans une salle chaleureuse aux lumières tamisées, et au public toujours très sympathique.

Un autre point positif est la configuration de la salle, qui ne permet pas un énorme public mais en revanche une proximité avec les groupes, on en tire un véritable partage de l’expérience avec ces derniers. Et si vous ne le savez pas déjà, on y trouvera, le 20 mai, pour la deuxième fois dans cette salle (au moins en tout cas) l’exceptionnel Radio Moscow, un trio américain de rock psychédélique. Pour y avoir assisté il y a deux ans, je vous le conseille vivement. L’ambiance est énergique, la musique met une claque et le public ne manquera pas de testostérone barbue !

www.negurabunget.com
facebook.com/grimegodofficial
facebook.com/pages/Havenless/368465453215022
www.toutafond.com

Tags: , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.