Chroniques

Published on mars 30th, 2017 | by Milo

0

Road to the Roadburn #2

Nous sommes maintenant en Mars et la tension monte de plus en plus. Le line up est révélé et il est temps pour moi de faire une sélection des groupes à voir. Enfin, si j’arrive à voir tout ce que j’ai coché, d’autant plus que l’expérience des festivals m’ayant m’a appris qu’entre la volonté et la réalité il y a toujours un énorme décalage !.

Bref, quitte à faire une sélection autant essayer de vous présenter quelques groupes par la même occasion. Sait-on jamais, peut être que certains d’entre vous feront des découvertes grâce à cet article ou que d’autre prendront plaisir à réécouter des groupes déjà connus.

Bien que nous soyons 4 membres de L’Appel des Tympans à nous rendre à Tilburg du 20 au 23 avril, cette sélection est tout à fait personnelle mais connaissant les goûts de chacun je me doute qu’elle devrait plaire à mes 3 comparses.

Alors par quel groupe commencer avec une programmation si vaste ? Il y a forcément les grandes têtes d’affiche comme Coven, Baroness, Bongzilla (qui jouera Gateway dans son intégralité) ou encore Perturbator. Mais pour cet article, j’ai choisi de vous présenter les groupes qui ont retenu mon attention en écoutant la programmation en mode un peu aléatoire.

Zeal & Ardor (Vendredi 21 | 23:00 | Het Patronaat)
Parti d’un challenge auto-lancé sur 4chan par Manuel Gagneux où le but était de produire en 30 minute un morceau associant deux styles opposés proposés par la communauté de manière improbable, il n’en a pas fallu plus pour créer Zeal & Ardor. Le concept ? Un mélange de musique afro-américaine et de black métal. Forcément, ça ne va pas plaire aux puristes mais moi en tout cas ça m’a tout de suite interloqué.

Aluk Todolo (Samedi 22 | 21:50 | Green Room)
Un trio grenoblois, mêlant black métal, noise rock ou encore rock psychédélique, le tout de façon instrumentale. Et moi, l’instrumental, ça me parle énormément. Quoi de mieux pour apprécier un morceau que de se laisser bercer par des longs riffs de guitares soutenus par une basse rythmée ?

Slomatics (Samedi 22 | 18:40 | Green Room)
Alors je ne connaissais pas mais dès les premières notes, j’ai accroché. Forcément, ici on est dans le gras, dans le son qui poutre. C’est en faisant quelques recherches que j’ai appris qu’il s’agit tout de même du groupe ayant inspiré Conan. Rien que ça ! Pour résumer : un chant hypnotique, des riffs hyper gras, bref du doom comme je l’aime.

Emptiness (Vendredi 21 | 18:20 | Het Patronaat)
Au programme Black Metal experimental, un groupe belge en activité depuis 1998. Malgré l’ancienneté du groupe, c’est une découverte pour moi et une très bonne. Je me vois déjà devant la scène en train de prendre un pied inimaginable sur un son oscillant entre parties lancinantes et reprises énergiques.

AHAB (Samedi 22 | 20:10 | Green Room)
Sur celui-ci je triche un peu. En effet, le groupe de funeral doom n’est pas inconnu au bataillon. Les fans de Moby Dick, je les avais découvert juste avant l’édition 2015 du Hellfest et j’avais pris une sacrée claque en live alors rien que de voir leur nom dans le line up m’a fait sauter de joie, il fallait donc que je partage mon bonheur !

Tags: , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.