Petit déjeuner au bar de Gignac, tout en douceur, après une première soirée r..." /> Un grand festival ! | L'Appel Des Tympans

Reportages

Published on août 11th, 2012 | by Monsieur T.

0

Un grand festival !

Petit déjeuner au bar de Gignac, tout en douceur, après une première soirée réussie
Pour l’Ecaussystème la musique n’est que la cerise sur le gâteau, si vous voulez savoir où est l’âme du festival venez vous balader dans le bourg du village. Pour le week-end les organisateurs ont fait le plein d’animations.

  • – Conférences sur le thème des enjeux de ” La transition énergétique “
  • – Marché avec les artisans bio, les producteurs locaux et bien sûr les artisans d’arts régionaux
  • – Jeu géant proposé par l’association Le Bilboquet
  • – Forum, pour découvrir les actions de plusieurs intervenants et d’associations
  • – Stand de l’association Elemen’ Terre avec animations (comment fabriquer un produit vaisselle bio!)
  • – Le tir à l’arc (proposé par l’association Athlée 46)
  • – La scène off

Le festival se veut écologique et le prouve !
Un simple passage sur le camping où règne une ambiance festive est là pour admirer les efforts des bénévoles. Ces derniers vous accueillent chaleureusement en vous distribuant des sacs pour le tri-sélectif et en proposant des cendriers de poche. Tout est pensé pour qu’à la fin du week-end le site soit rendu dans l’état d’origine. Les poubelles aux différentes couleurs permettent la mise en application concrète du tri. Des cendriers également sont disposés à plusieurs endroits stratégiques. Enfin vous trouverez les toilettes sèches dont l’hygiène devrait laisser rêveurs plusieurs festivals.

Un planning chargé, de conférences de presse qui s’enchaînent et une soirée avec une programmation digne des plus grands festivals ! Peu importe, nous avons tenu à aller voir la fameuse scène off. En projet depuis quelques temps, elle pointe le bout de son nez en 2012.

Dès 11h, l’original duo Bulle de Vers nous offre le dernier concert de leur existance. Chanson à texte, musique acoustique. Piano et contrebasse pour seuls instruments, la rencontre avec leur univers n’est que plus direct.

Un éclectisme une fois de plus mis en valeur puisque la scène off ose tous les styles ! Du Hip Hop avec Les Chirurgiens du Son, de la Folk Electro Pop pour Like Horse Do, un peu de Pop pour The Dancers, de la festivité avec Callé Alegria et du rock garage teinté de blues pour Hoboken Division que nous avons pu rencontrer.

Hoboken Division, un simple duo Nancéen qui délivre un rock habité. Marie Rieffy, la chanteuse, allie technique et puissance vocale entre deux passages à la basse. Mathieu Cazanave à la gratte (forcément électrique) nous offre un son garage aux accents bluesy. Il dirige également les machines puisqu’il gère l’ensemble des boites à rythmes. Loin d’être un handicap, l’absence de batteur est un souhait du groupe afin d’obtenir plus de spontanéité et de rapidité pour composer. Une formation réduite qui les oblige à se surpasser et à donner toujours plus.

Place à la grande scène

Cette fois, c’est un groupe aux influences diverses alliant Hip Hop et musiques électroniques qui lance les festivités. Les 8 musiciens d’Azad Lab ont prouvé leur énergie débordante qui ne devrait pas tarder à dépasser les frontières Midi-Pyrénées. Le jeune groupe, gagnant des Détours de l’Ecaussytème 2012, a tenu par ailleurs à remercier les organisateurs d’avoir pu jouer dans les mêmes conditions que les têtes d’affiches.

Zebda, le groupe Toulousain qui a débuté sa tournée à Cahors est fier de retourner dans le Lot. Après une décennie de repos, le groupe est toujours fidèle à ses valeurs de solidarité. Cette nouvelle tournée est également l’occasion de rappeler à toutes et à tous qu’ils sont encore là à travers les nouveaux tubes, sans oublier les classiques. La fosse a mouillé la chemise sans rechigner.

23h, l’ambiance devient électrique ! L’ennemi juré de l’Ecaussystème menace ! Mais les nuages ni sont pour rien. Non ! Si l’ambiance est électrique c’est bien puisque Mister Goz, la mascotte du groupe électro-rock Shaka Ponk, vient d’apparaître sur l’écran géant de la scène. Les musiciens apparaissent puis ce sont les voix de Shaka qui déboulent. Le charisme des membres n’est plus à démontrer et pourtant ! Chorégraphies et saut dans la fosse, le tout sur une musique entraînante ! Que demander de plus ?

Fin du set, la pluie arrive.

“Ne nous laissez pas sous la pluie ! ” hurle un festivalier.

Le groupe revient près à conjurer le sort de ce festival. Car si la chèvre fête son 10ème Ecaussystème, il en est de même pour Shaka Ponk ! Un dernier rappel sous la pluie pour prouver que peu importe le temps, le festival ne compte plus s’arrêter.

Changement de plateau, la fine pluie s’arrête, il est temps à C2C de conclure en beauté la soirée.
Après avoir été 4 fois champion du monde consécutifs du DMC (championnat de DJ en équipe), la team s’est séparée en 2 parties, Hocus Pocus et Beat Torrent. En 2012, ils se retrouvent pour montrer leur inventivité et leur virtuosité sur leur instrument.
L’instrument en question c’est une platine de mixage. 4 platines, 4 DJ et une infinités de sons. Leurs tubes sont entièrement reconstruits et approfondis sous nos yeux. Effets de lumière, Battle de DJ, passage Hip Hop … le show millimétré à la seconde près ne peut laisser indifférent.

Fin du festival, qui restera le plus réussi de toute l’existence de l’Ecaussytème depuis sa création. Le président Jean Oberlé et son équipe peuvent être fière de la qualité de la programmation, des animations organisées et de l’affluence record.

A noter, que le président et son équipe sont par ailleurs montés régulièrement sur scène pour sensibiliser les festivaliers « un peu trop chargés » à dormir sur le camping.

L’Appel des Tympans remercie toute l’équipe de L’Ecaussytème pour nous avoir accueillis.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur sans égal. Merci à Valérie pour nous avoir permis de participer aux conférences de presse. Merci aux groupes présents d’avoir répondu à nos questions. Enfin merci aux lecteurs de l’article d’avoir tout lu !

Pour plus d’informations sur les groupes cités dans l’article :

Festival Ecaussytème : http://www.ecaussysteme.com
L’association Elemen’Terre : http://www.elemen-terre.org/
Bulle de Ver : http://www.myspace.com/bulledevers
Hoboken Division : http://hobokendivision.com/
Azal Lab : http://www.azadlab.com/
Zebda : http://zebda.artiste.universalmusic.fr/
Shaka Ponk : http://www.shakaponk.com/SHKPNK
C2C : http://www.myspace.com/c2cdjs

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.