Reportages Voodoo Beach + Full Moon Fiasco

Published on février 6th, 2017 | by Agathe

0

Vodoo Beach et Full Moon Fiasco à la Groovestation (Dresde – Allemagne)

Premier concert en Allemagne pour moi et premier petit live report Allemand pour vous ! Cela s’est passé mercredi à la Groovestation, bar-salle de concert de Dresde. Tout d’abord, la salle était très chaleureuse. Des couleurs chaudes, assez sombres, des lumières tamisées, des mouches géantes suspendues au plafond, des rideaux de velours rouge sur scène et de la bonne bière pas cher, ça s’annonçait plutôt bien !

Il est 21h et le premier groupe commence. Des vagues bien stones mais une batterie engagée, un guitariste dans les nuages et un bassiste qui donne l’impression de jouer avec en les traversant de manière groovy : das ist Voodoo Beach. Je pense que c’était l’un de mes premiers concerts de blues psyché, et avec un tel mélange et notamment un son un peu LoFi / garage, le côté rétro est bien présent. Le rendu live est très différent des enregistrements studios, avec un côté dynamique qui ressort beaucoup plus. Derrière ses allures de petite fille sage, la chanteuse a le timbre plutôt grave, parfois presque langoureux, et pourrait rappeler Nancy Sinatra ou même, et j’ose le dire, Lana Del Rey. Les chansons sont de manière surprenante, assez courtes mais l’ensemble, est original et ne nous laisse pas pour autant démunis. Alors qu’il est possible d’onduler sur les guitares et le chant, la batterie et la basse vous font l’effet d’un massage cardiaque. Ce mélange bien construit de deux énergies vraiment différentes, vous fait planer autant qu’il ne vous emporte dans un autre temps mais sans oublier les touches rocks en plus. Je n’ai pas pu tout comprendre aux annonces faites sur scène mais on nous a gentiment souhaité de boire beaucoup de bière, ce qui était plutôt approprié.

Vodoo Beach

Voodoo Beach | Crédit Photo : Un grand merci aux amis et familles des membres du groupe qui m’ont aimablement envoyé cette photo !

Petite entracte et nous passons au deuxième groupe ! J’ai nommé : la bande à scooby* Full Moon Fiasco ! Une entrée assez discrète sur une petite musique douce, mais là aussi une bonne surprise. C’était une musique assez planante dans l’ensemble avec beaucoup de cassures, des passages façon rock psychédélique à la Lucy in the Sky with Diamonds, entrecoupés d’autres, plus rock’n’roll et de petites interventions à connotation punk. Un chanteur version dandy, mais plutôt déchu, qui ondule de manière chronique tout aux long des paroles. Une bassiste à la posture absolument désinvolte, la tête penchée en arrière, la gorge en avant, ajoutant parfois quelques mots de manière dissonante ce qui apporte d’autant plus de réalisme à la scène que le groupe partage avec nous. Une batteuse d’une énergie débordante qui dynamise réellement le groupe et un synthé tant kitch qu’indispensable annonçant les chansons par deux trois notes rappelant la musique des lancés au baseballs (vous savez, ça) et vous donnant parfois l’impression d’être dans un vaisseau spatial. Cette musique vous permet aussi de choisir l’ambiance dans laquelle vous voulez être. D’un côté vous pouvez vous dire qu’elle est vraiment perchée, et d’un autre, que c’est aussi tout simplement comme si elle vous comptait la vie de tous les jours, avec ses hauts, ses bas, ses composantes diverses et variées. La musique, par moments lente, pesante, voire même un peu glauque, bascule sans arrêt et parfois même de manière radicale, vous donnant envie de sauter dans des flaques d’eau moins de 10 secondes après tant elle peut apparaitre alors pleine de vie. Un final élégant avec un bon larsen et nous pouvons revenir sur Terre.

Conclusion : un endroit sympa et surtout deux belles découvertes dont je vous invite à remplir vos oreilles au plus vite.

 

Pour en savoir plus :
https://soundcloud.com/voodoobeach
https://fullmoonfiasco.bandcamp.com

http://www.groovestation.de

*On pouvait vraiment retrouver Samy, Véra, Daphné et Fred à travers les membres du groupe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags: , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.