Le cru 2015 de l'Xtreme Fest était..." /> Xtreme Fest 2015 – Live Report Jour 1 | L'Appel Des Tympans

Reportages

Published on juillet 29th, 2015 | by Jo

0

Xtreme Fest 2015 – Live Report Jour 1

“À toutes les bases, à tous les loisirs !”

Le cru 2015 de l’Xtreme Fest était particulièrement savoureux. Pollux, pour cette troisième année consécutive nous propose son nouveau lot de tête de d’affiches, entre punk hardcore et métal. Pour 2015 le festival est de retour à Cap Découverte après un détour des plus douloureux sur le site du Scénith en 2014. Cette fois-ci il semblerait que les punks soient là pour rester.

L’Xtreme Fest revient avec plus de force et de volonté que jamais pour cette édition.

Le retour sur la base de loisir Cap Découverte marque de nombreux points positifs pour les festivaliers. L’accès au lac est gratuit et pas mal de groupes en ont même profité avec les festivaliers. On pense à Sticky Boys ou même à Cobra (dont le chanteur a tellement félicité la base de loisir qu’il a oublié que ce n’était pas elle qui organisait le fest mais l’asso albigeoise Pollux).

Cobra - Xtreme Fest 2015

Cobra

C’est l’EMP Stage, en extérieur, qui ouvre le festival. Les courageux avaient déjà eu le droit à deux heures de gros son à la Monster Energy Stage (scène off), en face du skatepark. Les Sticky Boys nous offre une prestation des plus survitaminées, avec le sourire aux lèvres malgré la canicule assommante qui frappe sur la scène. S’ensuit une prestation mémorable, inoubliable, et les superlatifs manquent, de Cobra. Un groupe à prendre à n’importe quel degré, sauf au premier; Amateurs de littérature et de poésie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Les français de Birds in Row supportent visiblement moins bien la canicule albigeoise que leurs confrères de Sticky Boys. Malgré tout, la prestation se déroule sans accrocs. Le trio est exténué et a livré son maximum. C’est enfin avec Black Bomb A que la température montre d’un cran à la X Stage. Le quintet, au complet depuis leur dernier galette: Comfortable Hate et le retour d’Arno, assure un show surpuissant. Des lumières vertes tamisées descendent sur la scène, que se passe-t-il ? Le combo nous interprète Mary, stupéfiants à l’appui. L’apogée du concert. Les hostilités sont lancées.

Après avoir malheureusement manqué la prestation des américains de Strung Out, on enchaîne sans plus attendre avec le deathcore de Carnifex, qui défendent corps et âme leur nouvel effort studio Die Without Hope. Carnifex, qui a récemment signé chez Nuclear Blast, est au top de sa forme. Ce n’est pas le groupe le plus évident à découvrir en live mais leur énergie et communicative et les festivaliers sont répondants.

Black Label Society - Xtreme Fest 2015

Black Label Society

Les punks survoltées de Comeback Kid offre enfin au public, majoritairement punk, de l’Xtreme Fest ce qu’il veut, du hardcore inspiré et sans concessions. Les chansons s’enchaînent et sans y prêter attention, près d’une heure s’est déjà écoulée. Vite, il ne faut pas être en retard pour Zakk Wylde, pardon, Black Label Society. Le combo, avec l’appui d’un mur d’amplis à lampes impressionnant, effectue un show (trop?) millimétré. Wylde ne décroche pas un mot du long, ignore (peut-être) dans quel pays il joue, mais dégage malgré tout son aura habituelle. L’aura d’un guitariste génial déjà légendaire. Le show n’est pas impersonnel. Wylde porte toujours son blase avec la même envie, aucun doute là-dessus.

Le vendredi se termine sur la prestation du groupe post-rock instrumental Toundra. La musique sombre et envoûtante du combo espagnol séduit les courageux qui répondent toujours présents. Impossible de ne pas succomber à la magie du groupe, leur musique progressive propose un voyage des plus psychédéliques.

Difficile de mieux terminer la programmation de ce premier jour. Un bon quart d’heure de marche alcoolisée plus tard et nous sommes sur le camping, prêt à remettre ça pour une seconde journée.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour plus d'infos.